EditorialInspirationsPrint & Astuces
138

Rock’n ROLL UP ! des bannières qui ont du pep’s

Un homme montrant les mots rock n roll up.

Un roll up ou rollup est un support de communication visuelle. C’est une grande bannière enroulable verticale, généralement fixée à une structure légère et montée sur un pied. Une fois déroulé, il présente une large surface de communication qui peut être imprimée avec des informations, des images, des graphiques, etc.

Les roll up sont très prisés et sont principalement utilisés dans les foires, les salons, les conférences, les points de vente et d’accueil. Ils sont aussi associés à tout type d’événements promotionnels ou pour la communication interne d’une entreprise, dans une salle de réunion par exemple. Ils sont très appréciés et leur impact visuel est certain, c’est un outil simple et très efficace pour être vu et remarqué, même de loin.

Pratique et efficace

Le roll-up est un outil de communication professionnel aux nombreuses qualités.

  • Facilité de transport : Grâce à son mécanisme d’enroulement, le roll-up peut être transporté sans effort, même par une seule personne.
  • Installation rapide : Un autre avantage majeur est la facilité et la rapidité avec laquelle il peut être installé. La plupart des roll-ups sont prêts à être déployés en quelques secondes, sans nécessiter d’outils supplémentaires.
  • Compact : Lorsqu’il est enroulé, le roll-up occupe un espace minimal, ce qui le rend pratique pour le stockage ou le transport dans un véhicule.Communiquer avec un Roll Up
  • Protection de l’impression : Le mécanisme d’enroulement protège également la surface imprimée contre la poussière, les rayures ou d’autres dommages potentiels.
  • Visible : Bien que compact lorsqu’il est enroulé, le roll-up offre une grande surface de communication une fois déployé, permettant de véhiculer des messages clairs et visibles de loin. La surface de communication est un atout en terme de visibilité
  • Attractivité : Dans un environnement encombré, comme lors d’un salon ou d’une exposition, le roll-up se distingue aisément et attire l’œil, en partie grâce à sa verticalité.
  • Polyvalent : L’un des principaux avantages du roll-up est sa facile réutilisation. Il peut être utilisé à de multiples occasions, que ce soit pour des salons, des conférences, des expositions ou d’autres événements.
  • Adaptable : Le roll-up s’adapte à différents messages ou campagnes de communication et quel que soit son message ou sa fonction, informative, promotion…

Quelques conseils pour un roll up efficace et pertinent :

  1. Message clair : Un roll up n’est pas l’endroit pour écrire un roman. Son but est d’attirer l’attention et de transmettre rapidement un message. Par conséquent, votre message doit être simple, direct et aller droit au but. Posez-vous la question : “Quelle est l’information la plus importante que je souhaite communiquer ?”
  2. Hiérarchie visuelle : Dans le design, tout ne peut pas être d’égale importance. Il est crucial d’ordonner visuellement vos éléments. Cela peut être réalisé par la taille, la couleur ou le positionnement.
  3. Images de haute qualité : Une image pixelisée ou floue peut non seulement détourner l’attention de votre message principal, mais aussi nuire à votre professionnalisme. Assurez-vous d’utiliser des images avec une résolution d’au moins 300 dpi pour l’impression.Communiquer avec un Roll Up
  4. Conception épurée : Moins c’est plus. Un design encombré peut distraire et rendre difficile la compréhension du message. Utilisez l’espace négatif (espace vide) à votre avantage pour donner de la respiration à votre design.
  5. Couleurs cohérentes : Les couleurs jouent un rôle émotionnel et peuvent aider à renforcer votre image de marque. Assurez-vous d’utiliser une palette qui reflète non seulement votre marque, mais aussi l’ambiance ou le message que vous souhaitez transmettre.
  6. Positionnement : Les gens lisent généralement de haut en bas et de gauche à droite. Positionnez donc les informations cruciales là où les yeux se poseront en premier, c’est-à-dire au centre et à hauteur des yeux.
  7. Typographie lisible : Tout comme la couleur, la typographie peut évoquer des sentiments et des émotions. Optez pour des polices claires et faciles à lire, et évitez les polices trop fantaisistes qui pourraient compromettre la lisibilité.
  8. Coordonnées : Si le but de votre roll up est d’encourager les gens à vous contacter, assurez-vous que vos coordonnées sont clairement visibles et ne sont pas perdues parmi d’autres éléments graphiques. Pensez à insérer éventuellement un QR Code suffisamment visible.
  9. Relisez-vous : Cela peut sembler évident, mais nombreuses sont les entreprises qui déplorent des erreurs après l’impression. Demandez à une tierce personne de vérifier également pour s’assurer qu’aucune faute n’a été oubliée.

Erreurs à ne pas faire :

  • Surcharge d’informations : Évitez de mettre trop de détails sur votre roll up. Les détails superflus peuvent diluer votre message principal.
  • Utiliser trop de couleurs : Trop de couleurs peuvent rendre votre roll up désordonné et confus. Ayez une palette cohérente avec votre logo.
  • Ignorer les marges et la zone de sécurité : Lors de la conception, tenez compte des marges pour éviter que des éléments importants ne soient coupés lors de l’impression.
  • Ne pas adapter le design à votre public cible : Connaissez votre public et ce qui le touche. Adaptez votre design et votre message en conséquence.
  • Sous-estimer l’importance du call-to-action : Si vous souhaitez que les personnes fassent une action après avoir vu votre roll up (comme vous appeler ou visiter votre site), assurez-vous d’inclure des éléments simples de contact ou un QR Code.

Avec ces conseils et avertissements, vous serez bien équipé pour créer un roll up efficace et mémorable.

En somme, votre roll up sera un outil de communication puissant et portable, et en suivant ces conseils, vous pourrez maximiser son impact lors de vos événements.

Tags: ciblage de public, communication, communication d'entreprise, communiquer, , image de marque, imprimer, imprimerie, imprimés, marketing, marketing print, print, Publicité, roll up, rollup, stratégie, visibilité

Articles connexes

Articles les plus vus